11 octobre 2023 – 30 novembre 2023
Les traitements anti-cancéreux, les organisations, les métiers et les rôles des professionnels de santé ont évolué.
Dans ce contexte, il convient de :
- De mesurer les évolutions en termes d’accès aux soins oncologiques de support, de moyens mis en œuvre pour en faciliter l’accès ;
- D’éclairer les parties traduisent sur les besoins d’amélioration de la prise en charge
L’AFSOS lance le baromètre SOS – 2023, entre le 11 octobre et le 30 novembre 2023 a pour objectif d’apporter une photographie de la mise en place et de l’accès aux soins de support sur le plan national français et d’orienter sur cette base les actions d’amélioration.
Cette enquête, est menée auprès de patients pris en charge dans des établissements de santé répartis sur le territoire dans tous les types d’établissements de soins (centre de lutte contre le cancer, centre hospitalier universitaire ou public, établissements privés).
Elle sera également menée auprès de professionnels de santé, médicaux, infirmiers et pharmaciens, afin de permettre une mise en miroir des réponses entre les différents acteurs impliqués dans le parcours de soins et les patients.
L’étude permettra de :
- Mesurer l’évolution des organisations et des pratiques en SOS depuis le précédent Baromètre en 2013;
- Évaluer l’accès des patients aux SOS aux étapes clés du parcours;
- Évaluer la satisfaction des patients sur le parcours de soins de support;
- Partager un regard croisé entre patients et professionnels de santé sur la couverture des besoins;
- Évaluer les actions à mener pour adapter l’offre/ressources de SOS aux besoins des patients;
- Mobiliser les acteurs locaux, le cas échéant, dans l’amélioration de leurs pratiques pour faciliter l’accès des patients aux soins de support.
Un livre blanc décrivant l’état des lieux et voies d’amélioration du parcours patient dans le cadre d’une pathologie cancéreuse sera publié au numéro de l’enquête.
L’AFSOS bénéficie d’un soutien financier du laboratoire Gilead Sciences, partenaire de l’AFSOS, pour réaliser cette étude. Elle s’appuie sur le cabinet StarGen pour mettre en place cette étude.