RIOR 2024 : Série Orateurs
Nous avons l’honneur d’accueillir le 6 décembre 2024 à Caen, le Docteur Antoine Desvergée, praticien hospitalier au CHU de Caen, qui participera à une table ronde aux côtés de Charline Frandemiche, responsable du projet SOS OncoNormandie, et Lara Golman, éducatrice en APA au Centre Becquerel de Rouen. Leur intervention portera sur le développement de l’Activité Physique Adaptée en Normandie et son impact dans le parcours de soins des patients atteints de cancer.
Découvrez un grand orateur : Docteur Antoine DESVERGEE
Un militant de l’activité physique pour tous
Le Dr Antoine Desvergée est praticien hospitalier au service de Médecine Physique et Réadaptation du CHU de Caen. Diplômé de la faculté de médecine de Caen, il a rapidement intégré le CHU où il travaille également avec le SSR d’Aulnay Sur Odon et l’IRMS du CHU. En parallèle, il occupe le poste de médecin du Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) de Normandie depuis 2009 et fait partie de groupes de recherche en activité physique adaptée (APA).
Engagé dans la promotion de l’activité physique pour tous, le Dr Desvergée se consacre particulièrement à la lutte contre la sédentarité et l’inactivité. Son objectif est de changer les modes de vie en intégrant l’activité physique dans les soins thérapeutiques, notamment dans la prévention primaire, secondaire et tertiaire. Il plaide pour une approche conjointe entre les mondes médicaux et sportifs, et milite pour amener les personnes sédentaires vers les clubs sportifs et encourager leur pratique régulière.
Un projet innovant au CHU de Caen
Le Dr Desvergée a été à l’origine de la création d’un projet ambitieux visant à promouvoir l’activité physique parmi le personnel et les patients du CHU de Caen. Ce projet, mené avec le soutien de la direction des ressources humaines et de l’Agence Régionale de Santé, a permis l’ouverture en 2018 de deux salles entièrement équipées, accessibles gratuitement et sur de grandes plages horaires. Ces installations, destinées à favoriser la pratique régulière d’une activité physique, ont permis à 25 % des participants de commencer à bouger alors qu’ils étaient jusque-là inactifs.
La table ronde
La table ronde réunira le Dr Desvergée, Charline Frandemiche et Lara Golman pour discuter de l’intégration de l’APA dans les soins des patients atteints de cancer. Ils partagent leurs expériences et leurs initiatives visant à améliorer la qualité de vie des patients grâce à l’exercice physique. L’intervention s’inscrit dans une démarche globale de redéfinition des soins en oncologie, avec l’objectif de lever les freins à la pratique de l’activité physique et d’unir les efforts des professionnels de la santé et du sport.
Pourquoi assister à cette table ronde ?
- Comprendre les enjeux de l’APA : Découvrez comment l’activité physique adaptée peut améliorer le parcours de soin des patients atteints de cancer.
- Apprendre des pratiques innovantes : Inspirez-vous des projets concrets menés en Normandie, et partagez avec des idées pour votre propre pratique.
- Promouvoir l’activité physique : Participez à la réflexion sur les meilleures stratégies pour encourager la pratique chez les personnes sédentaires et inactives.
Docteur Antoine DESVERGEE
PH MPR chez CHU de Caen Normandie
Pour plus d’informations et pour vous inscrire, c’est ici :