RIO 2024 : Grands Orateurs
La santé environnementale sera au cœur des Rencontres Infirmières en Oncologie 2024 avec la présence exceptionnelle de Philippe PERRIN en tant que Grand Témoin.
Philippe PERRIN
Infirmier diplômé d’état – Eco-infirmier – Directeur de l’institut de formation en santé environnementale (IFSEN)
Philippe Perrin, éco-infirmier, se consacre à sensibiliser le public et les professionnels de la santé aux liens entre l’environnement et la santé. Pour devenir éco-infirmier, il a suivi des formations en santé publique et en environnement, bien qu’il n’existe pas de voie structurée pour cette profession. Actuellement, il travaille principalement dans des instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) en dispensant des cours sur les impacts de l’environnement sur la santé.
Philippe est le seul éco-infirmier en France, mais il aspire à voir d’autres professionnels suivre cette voie. Malgré des revenus modestes et un investissement en temps considérable, il considère son travail comme passionnant. Il souligne l’importance de la patience, de la pédagogie, de la curiosité et de l’optimisme pour être efficace en tant qu’éco-infirmier.
Son rôle est de fournir des conseils sur des questions de santé liées à l’environnement, allant de la qualité de l’eau à l’utilisation des téléphones portables. Il met en avant l’idée que l’éducation à la santé n’implique pas des interdictions, mais plutôt l’apport d’informations pour permettre des choix éclairés.
Philippe est convaincu que la protection de l’environnement doit être au cœur du travail de tout éco-infirmier. Il a signé le pacte écologique de Nicolas Hulot et est déterminé à promouvoir cette profession. Ses objectifs incluent la mise en place d’une formation d’éco-infirmier et la recherche de nouveaux débouchés pour d’autres professionnels du domaine. Il encourage ceux qui envisagent de devenir éco-infirmiers à le contacter pour en savoir plus.
Source : Inteviews 4 juin 2023 ecoinfirmier.com
2 commentaires