La publication au journal officiel le 28 septembre 1981 donnait une existence légale à l ‘AFIC, Association Française des Infirmi(e)res en Cancérologie.
Celle-ci voyait le jour grâce au concours de La Ligue Nationale contre le Cancer dans le cadre de sa mission d’aide à la prévention et au dépistage via la formation du personnel de santé.
C’est à l’occasion du 1er congrès européen de soins en oncologie, qui se déroulait à Lausanne en octobre 1981, que fut officiellement annoncée la création de l’Association Française des Infirmier(e)s en Cancérologie, née de la spécificité des soins infirmiers prodigués aux patients atteints de cancer et des différences de formation et d’information des infirmier(e)s de cancérologie.
Dès lors, la projection, la reconnaissance et le développement national et international de l’exercice infirmier en cancérologie ont constitué la priorité des priorités de l’engagement associatif des « pionnières » de l’AFIC.
À travers l’AFIC, les infirmier(e)s français(e)s en cancérologie sont reconnus par leurs collègues européen(ne)s puisque l’association fait partie depuis 1984 de l’European Oncology Nursing Society – EONS.
L’AFIC œuvre également au sein de différents organismes qui ont pour but de favoriser la formation en cancérologie au niveau européen par le recensement des besoins, les échanges, la recherche et l’évolution des soins : l’EORTC (Organisme européen de recherche et de traitement du cancer), l’ESO (Ecole européenne d’oncologie), l’ECC (Collège européen en soins de cancérologie, branche éducative de l’EONS).
Depuis sa création, l’AFIC s’est dotée d’un organe de presse – le Bulletin Infirmier du Cancer (BIC) – qui valorise et relaye ses activités auprès des adhérents notamment et contribue à la publication d’articles de prises en soins en cancérologie.
Depuis 1998, les Rencontres Infirmières en Oncologie – RIO – représentent l’évènement phare de l’AFIC ayant pour devise « Prendre soin une journée de celles et ceux qui prennent soin chaque jour ». Ce rendez-vous annuel d’études, d’échanges et de partages d’expériences, fidélise chaque année 800 infirmier(e)s et est pour tou(te)s les infirmier(e)s qui y participent, une forme de reconnaissance de leur travail et de leur implication.